Edit du 3 Juillet : La mairie semble avoir revu sa copie et nous a convié (parents et directeur d'école) à une conférence de presse, pour nous informer de la possibilité de faire les horaires que nous avions proposés. Il faut simplement qu'il y ait cohérence entre maternelle et élémentaire d'un même secteur et faisabilité au niveau de la cantine.


En fait, je ne suis pas du genre à râler sur nos conditions de travail. Je trouve que je fais un beau métier (professeur des écoles en maternelle, pour ceux qui ne savent pas) et que l'on a beaucoup d'avantages. Mais là je suis en colère.
Mr Darcos (notre cher ministre) a décidé de supprimer les samedis matins. Soit, pourquoi pas! Ensuite il s'est dit qu'il fallait nous faire travailler ces 2h/semaine que l'on ne fera plus. Jusque là toujours d'accord, c'est normal. Il a donc pensé qu'il serait bien de se consacrer aux enfants ayant des difficultés... pas bête!! Mais où tout va de travers c'est que ce temps de soutien est non obligatoire (les parents peuvent refuser d'y envoyer leurs enfants) et que l'on est en train de nous imposer des nouveaux horaires qui vont chambouler toute l'organisation de l'école. Je m'explique : nous avions, après concertation entre les écoles du même secteur, fait une proposition de temps de soutien pendant midi, qui permettaient de ne pas changer les horaires de l'école, ni ceux de la garderie et de la cantine. Et notre chère mairie vient de décider de changer les horaires des écoles de toute la ville (9h-12h et 14h-17h) et de nous imposer le soutien le matin de 8h20 à 8h50. Moi personnellement j'aimerais bien faire ces horaires... mais les enfants qui ne sont pas en soutien vont se retrouver en garderie dès le matin (et vont donc arrivés énervés en classe), le repas de cantine aura lieu à 12h40 (un peu tard pour des maternelle), et surtout il n'y a pas de place pour accueillir plus de 25 enfants en garderie... pour une école de 75 enfants!!!

Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire dans toutes ces explications... mais j'avais besoin de vous en faire part. Actuellement nous avons demandé à la mairie de réviser sa copie... et on attend. Je ne peux pas dire aux parents d'élèves qui viennent inscrire leurs enfants quels seront les horaires de l'école à la rentrée, enfin tout cela me met en colère!!

col_re